Scones américains

Heeeey !

Je vous avais parlé sur les réseaux sociaux de mon atelier Let’s cook! in English.
(vous pouvez cliquer sur le nom pour en savoir plus)
La new-yorkaise Teri nous a appris à faire de délicieux scones
et vous avez été nombreux à me demander la recette !

DSC_0682

(petite dédicace à Isaure 😉 )

Voici donc la recette, que j’ai un peu changée pour la rendre accessible à tous 🙂
(les gâteaux de Teri sont très bons mais si je vous dis
qu’il faut aller chez Marks & Spencer pour trouver les ingrédients,
je sens la flemme monter en vous héhé)

Bref, pour 8 gros scones, il vous faut:
– 260g de farine + 2 cuillère à café de levure chimique (ou 260g de farine levante à gâteaux)
– 70g de sucre roux
– 1 petite cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– 2 pincées de sel
– 2 cuillères à café de cannelle en poudre
– 1 petite cuillère à café de clou de girofle en poudre (facultatif car il faut aimer ce goût!)
– 1 petite cuillère à café de gingembre en poudre (idem)
– 110g de beurre doux (très) frais coupé en petits cubes
– 40g de noix de pécan (à hacher) et 35g de noix de pécan (pour décorer)
– 80mL SOIT 8CL (ne faites pas la même bêtise que moi ;)) de lait fermenté
(facile à trouver dans les supermarchés je vous le promets :)) + 20mL (pour décorer aussi)
– 120mL/g de purée de butternut ou de potiron
(j’ai essayé avec un butternut du marché, une tuerie!
mais vous pouvez aussi trouver la purée de potiron chez Picard)
– 2 cuillères à café de vanille liquide

Let’s cook!

1. Préchauffez le four à 200° C.

2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel, le bicarbonate et les épices.
Petite astuce: pour éviter les grumeaux vous pouvez passer le mélange à la passoire

DSC_0634

3. Ajoutez le beurre en morceaux et malaxez, comme pour les crumbles 🙂
Les experts auront un « pastry blender » , les autres (comme moi) utiliseront leurs petits doigts de fée 😉

DSC_0636

Ne passez pas non plus 20 minutes sur cette étape,
il peut rester des tout petits morceaux  🙂

DSC_0638

4. Ajoutez les noix de pécans préalablement hachées 🙂

DSC_0645

5. Dans un autre bol, mélangez la purée, le lait et la vanille.

DSC_0643
(personnellement j’ai coupé le butternut en morceaux et hop! au micro-ondes!)

DSC_0650

6. Incorporez le mélange liquide dans l’autre saladier en mélangeant délicatement.

DSC_0659

7. Préparez votre plan de travail en le saupoudrant de farine
Petite astuce: disposez la farine sur une grande planche à découper 😉

8. Pétrissez la pâte en incorporant la farine du plan de travail
et en pétrissant environ 15 secondes

DSC_0661

9. Formez un cercle avec la pâte et coupez-la en huit parts.

DSC_0668
DSC_0669

10. Enduisez de lait fermenté et disposez les noix de pécan restantes sur le dessus des gâteaux

DSC_0674

11. Mettez tout ça au four sur une feuille de papier cuisson, pendant 15/18mn

DSC_0672

12. Dégustez !!! ❤

DSC_0682

J’espère que cette recette vous plaira et que vous vous régalerez !
Ici, famille, copain, belle-famille et amis sont déjà conquis ! 😉 

Gros bisous les petits gourmands !

LNA *

Laisser un commentaire

